La Synagogue de Bhamdoun au Liban

par Nagi Georges ZEIDAN

 

 

Besoin se fit de construire une synagogue à Bhamdoun pour que les membres de la communauté  juive qui y passaient leurs vacances puissent prier sur place et n’aient pas à se déplacer jusqu’à Beyrouth ou à Aley.

 

La synagogue d’Aley, construite en 1895 (Nommée Ohel Jacob) par le bienfaiteur Ezra fils deYacoub ANZARUT, la plus ancienne des centres vacanciers, servait ceux qui s’y trouvaient ou y passaient.

 

En ce qui concerne les estivants juifs à Bhamdoun, une documentation précise manque.

La plus ancienne information les concernant  est relevée dans le  journal Al-Alam Israili” [le Monde Israélite]  du 27 Avril 1922[1], qui mentionne ces faits. C'est donc à cette date que la communauté juive de Beyrouth a decidé d'acheter un terrain pour construire une synagogue à Bhamdoun.

 

La deuxième information datée du 10 Mai 1923 à propos de l'assassinat[2] de Moussa Eliahou MATALON et sa famille à Bhamdoun, nous a permis de déuire qu'il y avait des estivants juifs à Bhamdoun depuis le début du 20ieme siècle.

 

A Bhamdoun, les Juifs passaient leurs soirées soit au Café Traboulsi ou au Café Chamat soit ils jouaient aux cartes ou à des jeux du hasard. A Bhamdoun, ils mangeaient au restaurant SROUR restaurant tenu par un Juif  ou au restaurant Panioti  dont le propriétaire était grec.

 

Bhamdoun

            La synagogue de Bhamdoun

 

Le 6 Novembre 1944, la communauté  juive acheta un terrain à Bhamdoun-Gare  (propriété foncière No. 424) à Abdallah Georges MOUJAHESS (qui était peut être de Dhour Al-Choueir). La salle de prières fut construite  sur ce terrain.

 

Les frais de construction furent payés par des personnalités de la communauté  tels: SASSON, METTA, SAFRA[3]. Ces personnes décidèrent de ne pas donner un nom spécifique à la synagogue, mais de l’appeler tout simplement, "Synagogue de Bhamdoun”. Elle fut la dernière synagogue bâtie dans un centre vacancier libanais.

 

La communauté juive ashkénaze à Bhamdoun possédait une maison dans laquelle elle organisait ses offices religieux. Il a été impossible de retrouver l’emplacement de cette maison.

 

Durant les évènements des années 1975-1976, certaines familles juives s'installèrent à Bhamdoun où ils observaient leur religion en toute liberté, quoique  la ville fût sous la domination du parti syrien national socialiste et des milices palestiniennes.

On peut donc déduire que les Juifs de  Bhamdoun étaient sous la protection du parti syrien national socialiste  ainsi que sous celle du Fath, la milice palestinienne. La synagogue ne subit aucun dommage.

 

La synagogue fut fermée lorsque l'armée syrienne entra au Liban et arriva aux confins de Bhamdoun le 31 Mai 1976. Ceci occasionna un échange de tirs entre les Syriens d’une part et les Palestiniens et les troupes conjointes d'autre part.

 

Le 25 Juin 1982 l'armée israélienne entra dans Bhamdoun. La synagogue resta intacte, selon les dires d'un officier israélien Rafi SETTON, né à Alep en 1934. Après avoir quitté Alep, il résida avec sa famille à Beyrouth d'ou il immigra en Israël fin 1949.

 

Le 3 Avril 1983, l'armée israélienne quitta Bhamdoun, et la synagogue servit de ligne de démarcation entre les socialistes et les Forces Libanaises. Les socialistes la bombardèrent dans le but de déloger les forces libanaises de Bhamdoun. Suite à ces bombardements, la synagogue fut endommagée.

 

Nagi Georges ZEIDAN
1 Janvier 2011

romainzeidan58 @ hotmail . fr

 



[1] Publie à Beyrouth

[2] Résultât morbide d’un cambriolage

[3] Yacoub Safra était bien connu